Re: Mot de passe oublié - GRUB

Salut,

> Que dois-je faire exactement dans passwd et shadow?
Il faut dabord déterminer si on système utilise le fichier passwd ou le fichier shadow. Si la seconde colonne de passwd est un x pour tous les utilisateurs alors tu peux dire que ton système utilise les shadow passwords. Il faut donc modifier le fichier shadow et pas le fichier passwd.

> - enlever le x dans passwd et le mot de passe dans shadow?
non. cf au dessus.

> [...]
> usager::12521:0:99999:7:::
> C'est ce que j'ai essayé avec le compte "usager", mais ça ne marche pas; le système demande encore un mot de passe lorsque >j'essaie de me connecter en tant que "usager" (j'essaie la connection dans un terminal gnome) Si tu as déterminé que ton système utilise le fichier shadow alors, pour virer le pass de root, il suffit d'éditer ce fichier et supprimer la seconde colonne. Si tu as déterminé que ton système utilise le fichier passwd alors, pour virer le pass de root, il suffit d'éditer ce fichier et supprimer la seconde colonne.

exemple avant:
root:YRRTeIM/TrmkOig:12499:0:99999:7:::
exemple après:
root::12499:0:99999:7:::

Bien sur, avant, il faut avoir démarrer le système en tapant "Linux init=/bin/sh" au prompt lilo

Bien, une fois que le mot de passe est supprimé, il sufit d'en remettre un avec la commande passwd.

> Merci
De rien. J'espère que je ne t'ai pas dit trop de bêtises ;)

a+

f.