du wifi sur un pingouin

pour une fois je ne pose pas une question mais je poste un petit topo sur l'installation d'une carte wifi, si ca peut servir ....

les connaisseurs, n'hésitez pas à corriger si besoin ;)

Donc s'il y en a que ca intéresse voila une demarche possible :
j'ai commencé à essayer avec une carte wifi choisi un peu au hasard, une dlink dwl 610 (chipset realtek) pensant que j'allais bien trouver un pilote mais malheuresement, elle ne fonctionne pas (elle est difficile a configurer, il faut une version de noyo 2.4.20 et encore ....). Globlament chez Dlink il existe tres peu de cartes fonctionnant sur linux sans devoir trop bricoler. (la dlink 650 a un chipset Texas instrument pas bcp mieux supporté). Il semble tout de meme possible de faire fonctionner ces cartes avec les pilotes w$ sous linux, c'est expliqué sur ce site :
http://www.wlanfr.net/ mais cela n'est pas des plus simples.

Actuellement, le chipset le mieux supporté semble le "prism" qui se decline en prism2.x ou encore en prismGT pour la version 54Mb. Il existe d'ailleurs un excellent site qui reference les cartes : http://www.prism54.org, le readme est tres instructif. Un autre chpset fonctionne aussi, il s'agit d'Atheros, mais je ne sais pas s'il est avec le noyau.

Je me suis donc procuré une carte a base de prismGT, une Netgear NG511.

Depuis la version 2.6.5 du noyau, le module prism est fourni avec, donc plus besoin de patcher, recompiler......
Pour une carte pcmcia, il est necessaire de charger les modules suivants :
pci_hotplug            36272  0
yenta_socket           17440  1
pcmcia_core            67940  3 nmclan_cs,ds,yenta_socket.
prism54                50776  0

Quelques paquets sont egalement necessaires :
pcmcia-cs      3.2.5-3        PCMCIA Card Services for Linux
wireless-tools 26+27pre21-1   Tools for manipulating Linux Wireless Ext
hotplug        0.0.20040329-8 Linux Hotplug Scripts

j'ai pu lire également qu'il etait necessaire que sysfs soit monté j'ai donc rajouté dans fstab la ligne suivante :
sys             /sys            sysfs   defaults                0       0
il y a des chances que sysfs soit monté meme sans cette ligne ds fstab mais ca ne mange pas de pain de l'ajouter .

A partir de la, ifconfig -a doit renvoyer une interface eth1 mais lorsque l'on essai de monter la carte, on recoit un message d'erreur, il est necessaire de rajouter le firmware de la carte que l'on va trouver sur le site prism
http://prism54.org/~mcgrof/firmware/
comme indiqué il faut recuperer le fichier et l'enregistrer sous un nom different (isl3890 le plus souvent) dans le repertoire
/usr/lib/hotplug/firmware
un reboot plus tard, on peut regler la carte en mode infrastructure
fport-se3:/home/franck# iwconfig eth1 mode managed
il ne reste plus qu'a joindre le point d'acces :
fport-se3:/home/franck# iwconfig eth1 essid perso
fport-se3:/home/franck# iwconfig
eth0      no wireless extensions.
eth1      IEEE 802.11b/g  ESSID:"perso"
        Mode:Managed  Channel:11  Access Point: 00:06:25:E9:EE:99
        Bit Rate:36Mb/s   Tx-Power=31 dBm   Sensitivity=20/200
        Retry min limit:8   RTS thr:2347 B   Fragment thr:2346 B
        Encryption key:off
        Link Quality:228/0  Signal level:-64 dBm  Noise level:-20 dBm
        Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
        Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

la partie config peut se faire aussi sous kde via le centre de config, permettant ainsi de la recupérer apres un reboot.

j'ai aussi ajouter qq lignes a  /etc/network/interfaces :
fport-se3:/home/franck# cat /etc/network/interfaces
-------------------- couic -------------------
#carte wifi
      auto eth1
iface eth1 inet static
      address 10.127.164.157
      netmask 255.255.0.0
      network 10.127.0.0
      broadcast 10.127.255.255
      gateway 10.127.164.1

Une dernière chose, la carte filaire doit etre demontée en tout cas si la carte wifi se trouve dans la meme classe d'adresse
donc un coup de ifdown eth0 et c'est partie .

Ca marche tres bien, et ce meme en 54Mb. Je laisse donc tomber w$ dorénavant :)))

Bon W.E.

* Franck MOLLE					*
* Animateur de Secteur				*
* Relais assistance Tice, Louviers-Vernon 	*