Re: [HS] linux et Pipes

Manuel VACELET wrote:
Alexis ROLLAND wrote:

Pour résoudre le même pb aujourd'hui, on utilise plutôt des prosessus légers (threads) qui simplifient grandement la programmation et permettent une communication interprocessus souple. Bien entendu, les threads _permettet_ l'utilisation des mutex, sémaphores...

Je dirais plutot "nécéssitent", les mutex et sémaphores sont là pour regler un probleme : tous les threads ont acces a toute la mémoire du programme. Je ne pense pas que l'on puisse se "réjouir" d'avoir a utiliser des mutex et des sémaphores.

Je suis d'accord pour le nécessitent, bien que l'utilisation de mutex ou de sémaphores soit soumise au besoin de les utiliser (s'il n'y a aucune ressource à protéger, on se passe de ces outils). Par contre, dire qu'il faut les utiliser car un thread a accès à toute la mémoire du programme est à mon avis une erreur. Les mutex, sémaphores et consors ont été créés dès lors qu'il a été possible de faire du multitâche. Un problème du multitâche est qu'il faut s'assurer qu'une ressource n'est pas utilisée avant de l'utiliser. Cette ressource peut être de la mémoire, mais aussi (et surtout) des éléments (logiciels ou matériels) ne supportant pas "plusieurs accès en même temps" (port E/S, convertisseur, fichier...). Les mécanismes de protection de ressources étaient là donc bien avant les threads et ceux-ci, au même titre que les processus lourds, ont parfois besoin de s'en servir, même si effectivement, ça ne réjouit personne ;)

Alexis