[Sarge] presque cassée, crash disque

Je reposte car je n'ai pas vu passer le message.
J'ai eu un crash disque hier et j'ai des choses étonnantes sur mon système de fichiers. Par exemple certains fichiers ou dossiers sont vus par mc, ls ou ls -a mais pas par ls -l ou ls -i. Visiblement ils ont perdu leur inode. Zut. Ils existent toujours mais sont précéds d'un ? par mc et sont inaccessibles bien entendu. Je ne peux les supprimer que par rm -f, pas par rm tout seul. Bien entendu, les recréer après ne rétablit pas l'arborescence. Si quelqu'un sait comment récupérer ça, le temps de transférer les fichiers, je suis preneur (ça devrait pouvoir se faire même depuis la Sarge en installant quelquechose, là j'utilise Knoppix 3.2).

Merci
nicolas