Re: libpng*-dev et conflits

Le 12547ième jour après Epoch,
justice8@wanadoo.fr écrivait:

> Oui mais normallement pour une API : compatibilité ascendante (je
> crois que je ne me trompe pas de terme, enfin un prog ecrit pour la
> 1.0 DOIT fonctionner avec la 2.50, sinon API mal faite =>changer
> d'API, ça me fait penser à Java et ses nombreux changements entre la
> 1.0 et 1.1)

Ça, c'est dans l'univers idéal. Mais c'est pas drôle. ;)

Si il est vrai que garder une compatibilité ascendante peut être pas
mal dans beaucoup de cas, il y a des cas où ce n'est pas assez simple,
et d'autres dans lesquels c'est carrément chiant (ex. l'archi des
procs Intel).

> Si dans le sens où cela "fout le souc" dans la gestion des paquets
> (voir la partie de mon message Gnome/KDE via Gtk/QT) C'est ça qui
> m'ennui et fait que je m'insurge un peu vis à vis des nombreux DD qui
> ont laissés une telle situation se produire.

En général, on ne "laisse" pas se produire cette situation. Les DD
dépendent souvent de ce qui est fait en upstream, et les upstreams ne
communiquent pas forcément entre eux.

Et puis les forks de libs peuvent n'être que temporaires, pour
résoudre des soucis ponctuels.

> certe, mais cela n'est pas une bonne chose. Une résolution des
> poblèmes de manière moins triviale était necessaire mais n'a pas été
> faite :(.

Eh oui. Mais dans ce cas, il faut te proposer pour le faire ;)
... Sérieusement les gens font rarement ce genre de conflits de façon
volontaire. Entre 3 jours de dév. pour rajouter une fonctionnalité
majeure et 30 jours de négo/devs pour harmoniser deux programmes qui
n'ont rien à voir entre eux, à part l'utilisation d'une lib, je te
laisse deviner ce qui est choisi ...

--
Wrinkles should merely indicate where smiles have been.
		-- Mark Twain