Re: Question de base

On Friday 30 April 2004 21:19, sigir wrote:
> Bonjour,
Bonjour!

> Je suis en train d'installer Sarge à partir d'un CD de base que j'ai
> téléchargé.

J'ai débuté mes activités linuxiennes depuis peu plus d'un mois, et je
comprends parfaitement ces sentiments...

Est-ce que le X marche? Je dirais que c'est la première chose à faire marcher,
avec l'internet, pour pouvoir continuer. J'avoue y avoir passé presque une
semaine, mais par contre pour l'internet ç'a été tout simple.

Quand on a ça, avec un desktop manager comme kde ou gnome, on peut commencer à
s'amuser, à faire ce qu'on ferait normalement sous Windows, et à trouver les
problèmes centraux et les formes de les résoudre. Petit à petit on comprend
de plus en plus les guides (j'espère).

De toute façon, avec kde installé (c'est par là que j'ai commencé) (pour
l'installation je propose aptitude, je le trouve plus intuitif) on a déjà les
outils de base - mail, texte, browser etc.

Pour moi, il a été très important de faire la compilation du kernel (pour
comprendre un peu le boot, apprendre à compiler, et savoir un plus sur
linux).

> Le guide
> http://d-i.alioth.debian.org/manual/fr.i386/
> ne me dit rien de ce que je dois faire maintenant. En gros on saute
> du 1er démarrage à l'installation de la souris, avec quelques
> adresses de FAQ entre les 2.

Quant aux guides, je peux pas aider. J'ai trouvé un excellent guide pour
débutants, mais... en portugais (en tout cas, si ça interesse à quelqu'un, il
s'appelle foca-linux, il suffit de chercher sur google).

> Je devine la réponse : « ben t'as qu'à installer les packages et les
> modules dont tu as besoin » :-)
>
> Oui, c'est ça, mais je m'aperçois que je ne sais pas quoi choisir ni
> même où le chercher. Il faudrait d'abord que j'installe le modem
> adsl etc. Comme je le disais dans un autre message, je ne sais même
> pas comment éditer un fichier texte ni même comment chercher pour
> savoir si j'ai de quoi le faire actuellement.

Bon, essaye l'éditeur nano. S'il n'est pas installé, tu peux le faire avec
# apt-get install nano
Et, pour ce début, je suis disposé à être patient et aider (surtout si, comme
tu dis, tu lis les manuels); et je suis sûr n'être pas le seul sur cette
liste ;-)

> Bref, il me semble que cette méthode n'est pas adaptée à mon niveau.

[...]
> Il y a 2 ou 3 ans, j'avais essayé une SuSE 7.2, mais elle ne
> marchait qu'à moitié. Puis plus du tout : je ne pouvais plus
> démarrer. Je ne sais pas pourquoi. À chaque fois que je posais un
> problème sur un forum sur Usenet, personne n'avait jamais vu ce
> genre de chose. Je n'ai jamais pu installer quoi que ce soit, par
> exemple. Et si je n'installais pas la version par défaut, ça ne
> marchait pas. Le moindre changement dans le choix des packages me
> foutait le souk. Une tentative de mettre gnome à la place de KDE et
> j'ai cru que mon PC allait exploser :-

J'ai eu à peu près le même parcours; sauf que la première fois, c'était déjà
debian...

> [...]
> bouquins qui vont avec. J'ai passé des heures à lire d'autres
> bouquins achetés et des howto, mais au moins une fois sur 2, ça ne
> servait à rien. Aucun moteur de recherche ne trouvait le mot que
> j'avais devant mon nez sur l'écran, par exemple (véridique).
> Pourtant, je suis un tétu : je lis les procédures et je les suis à
> la lettre. C'est d'ailleurs pour ça que je trouve les erreurs
> qu'elle contiennent, que je signale, ce qui correspond à peu près à
> ma seule contribution aux logiciels libres, faute de pouvoir faire

Oui, oui, c'est comme ça. J'ai failli tout lâcher après la première semaine,
mais j'insiste toujours... Et j'ai toujours plein de trucs á résoudre
(conseil: fait un log de tes actions, une liste à-faire, pour ne pas se
perdre dans cet apprentissage)

> Je ne comprends pas l'obstination qu'ont tous ses électrons à me
> chercher querelle, d'autres ne comprennent pas mon obstination à vouloir
> utiliser Linux. C'est parce que j'ai vraiment envie, simplement.

> Mais j'en ai un peu assez de lire des km de texte, en anglais
> souvent, sur le web, Usenet, les listes de discussion, les bouquins papier
> pour finalement ne rien arriver à faire.

Un site en plus, en anglais, que je ne connaispas encore très bien mais dont
le principe répond à notre angoisse commune:
http://www.debianhelp.org/

> [...]
> proposé avec (je l'ai pris sans).
>
> Ou autre chose ?
>
> Le but est quand même d'apprendre à maitriser un peu Linux, pas de jouer au
> solitaire :-) En fait, l'idéal pour moi serait comme pour la Woody que j'ai
> essayé d'installer avec le guide
> http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
> qui me convient très bien sauf que ça ne marche pas (matériel trop
> récent ?).
>
> Pédagogiquement, j'ai besoin d'utiliser pour comprendre et j'ai
> souvent l'impression que pour utiliser Linux, il faut comprendre et

Oui, ça me paraît un peu vrai, mais il faut distinguer entre l'administrateur
et l'usager. Pour le premier je suis d'accord: il faudrait améliorer le
début, la présentation pour débutants qui doivent gérer leur propres
systêmes. Mais après l'installation, quand ça marche bien, il y a des desktop
managers qui sont très intuitifs quand on connait seulement windows.

> Donc je cherche à installer une distrib qui soit accompagnée d'un
> guide qui va jusqu'à l'interface graphique et qui marcherait sur un
> matériel récent. Le but est d'utiliser suffisamment pour comprendre
> ensuite ce dont j'ai besoin (donc je suppose qu'une distribution
> trop proche de windows dans le principe ne me conviendrait pas, mais
> je me trompe peut-être) alors qu'actuellement, j'ai plutôt
> l'impression qu'on me demande de faire des choix sans que je sache
> de quoi il s'agit.

Je ne connais que debian (j'ai l'intention d'en essayer d'autres, mais pas
tout de suite), et j'y reste. Et je crois que par cette liste on peut avancer
beaucoup.
En somme, je suis très content d'écrire ce message aujourd'hui sous debian
linux/sarge. Et c'est de plus en plus rare que j'ai besoin de retourner sous
windows. Je finirai par m'en défaire (ça, c'est le but).

Tiago