Question de base

Bonjour,
Je suis en train d'installer Sarge à partir d'un CD de base que j'ai
téléchargé.

Une fois installé la base, je me trouve tout bête devant un diese,
ce qui est une comble pour un musicien :-)

Le guide
http://d-i.alioth.debian.org/manual/fr.i386/
ne me dit rien de ce que je dois faire maintenant. En gros on saute
du 1er démarrage à l'installation de la souris, avec quelques
adresses de FAQ entre les 2.

Je devine la réponse : « ben t'as qu'à installer les packages et les
modules dont tu as besoin » :-)

Oui, c'est ça, mais je m'aperçois que je ne sais pas quoi choisir ni
même où le chercher. Il faudrait d'abord que j'installe le modem
adsl etc. Comme je le disais dans un autre message, je ne sais même
pas comment éditer un fichier texte ni même comment chercher pour
savoir si j'ai de quoi le faire actuellement.

Bref, il me semble que cette méthode n'est pas adaptée à mon niveau.

J'ai diverses raisons de vouloir utiliser Linux. La première est la
volonté de m'éloigner de Microsoft pour des raisons d'éthiques. Je
le fait déjà depuis des années puisque je n'utilise plus que Windows
depuis longtemps. En fait ça fait longtemps que je lis des trucs sur
Linux, que je suis des forums et à force de lire des choses, j'ai
senti que c'est Debian qui est ce qui me convient, elle correspond à
ma manière de faire dans beaucoup d'autres choses.

Donc j'aimerai débuter avec Debian, mais je m'aperçois que je ne
m'en sort pas. Woody ne marche pas sur mon PC, je ne sais pas quoi
faire avec une Sarge de base, je suppose qu'il est inutile d'essayer
Sid.

Il y a 2 ou 3 ans, j'avais essayé une SuSE 7.2, mais elle ne
marchait qu'à moitié. Puis plus du tout : je ne pouvais plus
démarrer. Je ne sais pas pourquoi. À chaque fois que je posais un
problème sur un forum sur Usenet, personne n'avait jamais vu ce
genre de chose. Je n'ai jamais pu installer quoi que ce soit, par
exemple. Et si je n'installais pas la version par défaut, ça ne
marchait pas. Le moindre changement dans le choix des packages me
foutait le souk. Une tentative de mettre gnome à la place de KDE et
j'ai cru que mon PC allait exploser :-)

Visiblement, je ne m'en sort pas avec Linux :-)
Ce n'est pas faute de RTFM, j'avais justement pris la SuSE pour les
bouquins qui vont avec. J'ai passé des heures à lire d'autres
bouquins achetés et des howto, mais au moins une fois sur 2, ça ne
servait à rien. Aucun moteur de recherche ne trouvait le mot que
j'avais devant mon nez sur l'écran, par exemple (véridique).
Pourtant, je suis un tétu : je lis les procédures et je les suis à
la lettre. C'est d'ailleurs pour ça que je trouve les erreurs
qu'elle contiennent, que je signale, ce qui correspond à peu près à
ma seule contribution aux logiciels libres, faute de pouvoir faire
autre chose.

Je ne comprends pas l'obstination qu'ont tous ses électrons à me
chercher querelle, d'autres ne comprennent pas mon obstination à vouloir utiliser Linux. C'est parce que j'ai vraiment envie, simplement.

Mais j'en ai un peu assez de lire des km de texte, en anglais
souvent, sur le web, Usenet, les listes de discussion, les bouquins papier
pour finalement ne rien arriver à faire.

En résumé, j'appuye sur entrée comme ils disent, puis ils disent
choisissez l'option truc dans le menu machin, mais je n'ai pas le
menu machin.

Ça fait carrément Caliméro ce que je dis, mais c'est vraiment ce que
je vis dès que j'essaye d'utiliser Linux.

Bien sûr, je pourrais installer Mandrake 10 puisque mon PC était
proposé avec (je l'ai pris sans).

Ou autre chose ?

Le but est quand même d'apprendre à maitriser un peu Linux, pas de jouer au solitaire :-) En fait, l'idéal pour moi serait comme pour la Woody que j'ai
essayé d'installer avec le guide
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
qui me convient très bien sauf que ça ne marche pas (matériel trop
récent ?).

Pédagogiquement, j'ai besoin d'utiliser pour comprendre et j'ai
souvent l'impression que pour utiliser Linux, il faut comprendre et
surtout connaitre avant d'utiliser.

Donc je cherche à installer une distrib qui soit accompagnée d'un
guide qui va jusqu'à l'interface graphique et qui marcherait sur un
matériel récent. Le but est d'utiliser suffisamment pour comprendre
ensuite ce dont j'ai besoin (donc je suppose qu'une distribution
trop proche de windows dans le principe ne me conviendrait pas, mais
je me trompe peut-être) alors qu'actuellement, j'ai plutôt
l'impression qu'on me demande de faire des choix sans que je sache
de quoi il s'agit.

Merci

--
sigir