boitier externe disque dur IDE

Bonjour,

J'ai chez moi un disque dur IDE 3,5" que je ne peux pas installer dans mon portable (cause trop gros, pas adapté). J'envisage donc d'acheter un boitier externe me permettant de raccorder le disque sur l'USB ou le FireWire. Pour des raisons de débit, je préfèrerais le FireWire mais je pense qu'il serait plus sage d'investir dans un boitier hybride (USB et FireWire).

Bref, ma question est la suivante :
Comment gérer ce type de périphériques ?
A priori (je me trompe peut-être) la version USB devrait fonctionner comme une simple clé USB ???
Qu'en est-il de la version FireWire ?

Merci de m'aider.