Re: [presque HS] (Ré)utilisation d'un 486

On Tue, Apr 27, 2004 at 03:44:47PM +0200, Florent Bayle wrote:

> Voilà mon problème : je dois mettre en place un diaporama dans une petite
> [...snip...]
> gestionnaire de fenêtre) et un programme qui fasse le diaporama...
> Quel programme me conseillez-vous ?

Je prend mon joker.

> Ensuite il faudrais que le pc s'éteigne d'une simple combinaison de touches,
> voir même d'une seule touche si possible. Peut-être dès que X est killé ?
> Dans ce cas là un simple CTRL-ALT-BACKSPACE suffirait... Est-ce possible ?

Quel est le format de la carte mère ? Si c'est un format AT, c'est une
cause perdue. Si c'est de l'ATX (j'ai vu pas mal de 486, mais je n'en
ai jamais vu au format ATX), c'est certainement possible.

> Sinon, il est aussi envisageable de couper directement le courant, et il

Je sais pas si c'est très bon pour les composants de l'alimentation ou
de la machine (je peux pas me prononcer sur ce point).

> faudrais dans ce cas là monter la (les) partition(s) en ro, afin d'éviter
> toute perte de données. Comment faire ? Est-ce qu'un ro dans le fstab
> suffit ? Cela ne vas-t-il pas faire des erreurs lorsque des programmes vont
> essayer d'enregistrer des logs ?

Si des programmes absolument nécessaires doivent impérativement écrire
sur disque dur, je pense que le mieux c'est de faire pointer (avec des
liens symboliques) les répertoires/fichiers nécessaires vers une petite
partition qui sera montée en rw.

Il faudra modifier l'init pour qu'à chaque démarrage, cette partition en
rw soit reformattée et pour que les fichiers ou répertoires nécessaires
soient recréés.

Evidemment, ça implique qu'à chaque redémarrage, ce qui aura été écrit
sur cette partition sera perdu (si tu souhaites conserver des logs par
exemple, il faudra trouver une autre solution).

> Enfin, j'ai déjà essayé de commencer l'installation de la distribution,
> cependant le lecteur disquette semble mort, et il est impossible de booter
> sur le lecteur cd. Mais par chance (?!) il reste un windows 95 à peu près en
> état de marche sur le disque dur. Est-il possible de faire qq chose depuis
> celui-ci ? (ex : modifier le mbr pour qu'il boote sur le cd ?)

Le plus simple, c'est debooter Linux depuis la partition dos. C'est que
j'ai fait quand j'ai installé Linux sur mon 486 (qui refusait de booter
sur son lecteur de cd).

Voir http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch-rescue-boot.fr.html
section 5.4.1 pour la préocédure à suivre.

--
Jérôme