Problème avec Nautilus ?

Salut,

J'ai récemment rencontré un problème particulièrement gênant avec mon Debian, puisque sous Gnome, dès que je tente d'utiliser Nautilus (ouvrir le répertoire de départ, ou même le centre de configuration de Gnome...), Nautilus bloque complètement, je perds toutes les icônes de mon Bureau, et la commande "log out" ne répond plus. Je suis obligé de taper "reboot' dans un terminal. J'ai essayé de lancer Nautilus dans un terminal. en utilisateur normal, j'ai l'impression qu'il ne se passe rien, et en root, il me sort cette erreur:

(nautilus : 828) : GnomeUI-Warning **: While connecting to session manager : Authentification Rejected, reason : none of the authentification protocols specified are supported and host-based authentification failed

J'ai essayé de désinstaller et de réinstaller Nautilus avec apt, le problème persiste. En désespoir de cause, j'ai complètement dégagé Gnome pour le réinstaller, mais toujours le même problème. Quelqu'un peut-il m'aider ?