Re: [HS] Mount cdrom gravé en mode 1, et mount iso

* Laurent Oliva <laurent.oliva@dsi.cnrs.fr> [2004-04-20 12:16] :
> Bonjour,
>
> Voilà j'ai fait l'erreur de graver un CDROM en mode 1 sous win$, et
> j'arrive pas à le monter sous linux.
>
> mount -t iso9660 -o mode=1 /dev/cdrom /cdrom --> marche pas
> mount -t udf /dev/cdrom /cdrom --> marche pas non plus
>
> Sous win, impossible de voir les data du CD, donc hop image iso,
> impossible de monter l'image sous win, sous linux pareil.

Donne les messages d'erreur exacts et non simplement "marche pas" (même
un message comme ceci :

mount : type fs incorrect, option incorrecte, superbloc incorrect sur /dev/loop0,
       ou trop de systèmes de fichiers montés

est plus clair qu'un simple "marche pas").

Par ailleurs, l'option "mode" du montage d'un système de fichiers iso9660
correspond aux permissions attribués aux fichiers et répertoires dans le
montage, ce n'est probablement pas ce que tu veux faire.

> # file Plage.ISO
> Plage.ISO: data
>
> mount -t iso9660 -o loop Plage.ISO /toto --> marche pas
>
> Je vois pas trop quoi faire, à part jeter le CD ?

Si j'en crois cette excellente FAQ (http://www.lagravuredecd.com/), le
mode 1 est simplement le format Yellow Book (format physique des CD de
données) avec des secteurs de 2048 octets (voir la section 2.2). Comme,
d'après la page de manuel de mount, le montage d'un système de fichiers
iso9660 utilise des secteurs de 1024 octets, tu peux essayer de passer
l'option "block=2048" lors du montage.

Une autre solution serait d'utiliser CDfs
(http://www.elis.rug.ac.be/~ronsse/cdfs/) (paquet Debian :
http://packages.debian.org/cdfs-src).

Fred

Code de conduite des listes Debian