Re: Programmes prioritaires

* Jean-Marc Sac-Epee <jmse@poncelet.univ-metz.fr> [2004-04-14 17:26] :
> Bonjour,
>
> J'ai deux comptes (jm et jm2) que j'utilise pour faire tourner des
> programmes boulot-boulot (Des maths appliquées, élements finis et
> autres) sur le compte jm et des programmes de loisirs (des maths pures,
> de la théorie des nombres etc...) sur le compte jm2.
>
> J'aimerais bien que le processeur accorde davantage de ressources aux
> programmes qui tournent sous jm, car ils sont plus importants que ceux
> qui tournent sous jm2.
>
> Comment puis-je indiquer une "hiérarchie" d'importance pour que le PC
> [...]

En les "niceant" (man nice). Soit en négatif pour qu'ils soient plus
prioritaires (donc pour jm), soit en positif pour qu'ils soient moins
proritaires (donc pour jm2) par rapport aux programmes autres. Comme
l'ajustement en négatif est réservé à root, il faudra probablement
donner à l'utilisateur jm des droits assimilés root (au moins pour
certains programmes) par sudo, calife (ou autre).

Fred

Code de conduite des listes Debian