Gel au moment de la connexion en réseau local sur un pc sous debian

Bonjour la liste !

Ceci est mon tout premier mail car je suis inscrit depuis peu, je suis donc
nouveau parmis vous: soyez indulgent ;-)

Voilà, j'ai un petit problème à vous soummettre.
Je sais que mon titre n'est pas très clair, mais je vais preciser:

En fait, il s'agit de la seconde config débian que j'installe.
J'ai constaté qu'à l'établissement des connexions (aussi bien sur SSH que sur le
serveur ftp ProFtpd), j'ai un temps d'attente d'environ 20 secondes. Ce n'est
pas catastrophique, mais ca a tendance à me saouler à force !
Mais ce qui est bizarre, c'est que cette latence n'est présente qu'en local, car
de l'extérieur (apres avoir passé mon routeur) l'établissement de la connexion
est quasi instantannée!

Pour être plus precis, dans le cas du serveur ftp, ca bloque après que le
serveur ait été trouvé, au moment :"Socket connected waiting for login sequence".
Dans le cas de ssh, il met 20 secondes à me demander le passe.
Pour tester, si je fais: ssh login@127.0.0.1 c'est instantanné. Par contre ssh
login@192.168.x.x en local prends 20 secondes.

Je ne comprends pas. J'ai cherche depuis un moment sans succès... donc je me
décide à vous solliciter.

voilà,

En vous remerciant

Christophe.