Souci php/postgresql sur Debian

Salut la liste.

J'ai un truc bizarre qui se passe sur un petit programme PHP, et
j'avoue être un peu dans le flou:

Je gère l'affichage aléatoire de bandeaux de pubs sur un site, et les
résultats sont sensiblement équilibrés *sauf* pour 2 pubs. L'une est
sur-affichée, et l'autre sous-affichée.

C'est pas un problème de platane, c'est pas les "bords" qui font ça.

La technique est la suivante:

1) Select count(*) dans postgres pour voir combien de pubs répondent à
   un critère donné

2) $fnum = mt_rand(0, $count);

3) Affichage de la pub numéro $fnum

4) update blahblah set viewcount = viewcount+1;

Jusque là, pas de souci apparent. Mais quand je compte les affichages,
il y a ce décalage (une fiche est à 230 aff, les autres autour de 30
par exemple) !!!

Je donne 0.01% de ma reconnaissance éternelle à qui me donnera une
piste.

--
You know the great thing about TV?  If something important happens
anywhere at all in the world, no matter what time of the day or night,