Re: droits sur le fichier /dev/xconsole

* Christophe Nowicki <cscm@meuh.dyndns.org> [2004-04-05 22:07] :
> Bonjour,
>
> J'aimerais mettre le fichier xconsole en 644 pour observer les
> évènement système a l'aide du programme xconsole. Pour faire cela j'ai
> mis la commande chmod 644 /dev/xconsole dans le fichier /etc/init.d/bootmisc.sh
> qui est exécute lors du démarrage. Pourtant je n'ai pas les bon droits
> après un reboot :
>
> $ls -l /dev/xconsole
> prw-------    1 root     root            0 Apr  5 19:45 /dev/xconsole
>
> Si vous avez un petite idée pour régler les droits de ce fichier?

Dans le fichier /etc/init.d/sysklogd (de Sarge et de Woody), il y a
ceci :

create_xconsole()
{
    if [ ! -e /dev/xconsole ]; then
        mknod -m 640 /dev/xconsole p
    else
        chmod 0640 /dev/xconsole
    fi
    chown root.adm /dev/xconsole
}

qui est exécuté par l'action start de /etc/rc2.d/S10sysklogd. Et chez
moi, les droits sont bien :

prw-r-----    1 root     adm             0 2004-04-05 22:55 /dev/xconsole

Il suffit alors qu'un utilisateur soit dans le groupe adm pour qu'il
puisse lire /dev/xconsole.

Fred

Code de conduite des listes Debian