Re: groupware

On Sat, Apr 03, 2004 at 01:04:59PM +0200, sich wrote:
> Bonjour,
Bonjour,

> Je cherche à savoir s'il est possible de "construire" des solutions
> prochent de Lotus Domino mais intégralement en LL ?
Il existe des solutions de travail collaboratif sous Linux :
OpenGroupware.org, Egroupware, PHHGroupware, Kroupware, Kolab,
SKYRiX,  etc ...

> Je m'explique :
> J'ai besoin d'un annuaire commun à plusieurs serveurs qui répliquent
> entre eux les infos, chaque serveurs hébergent certains users et les
> serveurs se renvoient les mails si l'users est sur un serveur ou un autre.
> ça j'ai réussi à trouver avec ldap, je n'ai pas encore mis en oeuvre
> mais ça devrait marcher.
Avec LDAP tu peux répliquer les informations sur tes utilisateurs,
l'authentification et les contacts des utilisateurs. C'est assez facile
de dupliquer l'information, a l'aide de serveur maître et plusieurs
serveurs esclave.

> Il faudrait également qu'un user puisse être propriétaire d'une base
> mail (ça ce n'est pas un soucis) mais qu'il puisse aussi avoir des accès
> à d'autres bases. Par exemple l'assistante qui à accès à la base de son
> responsable pour lire son courier (savent pas le lire eux même) mais en
> s'authentifiant avec son login à elle. Cet accès doit être paramétrable
> (aucun, lecture, lecture / ecriture).
Le serveur Cyrus IMAP dispose d'une gestion avance des droits sur les
boites IMAP. Tu pourras crée un boite de mail partage assez facilement.
Regarde sur cette page pour avoir un aperçu des possibilités :

http://www.oreilly.de/catalog/mimap/chapter/ch09.html#11074

> L'agenda également. Il faut un agenda hébergé sur le serveur, sur lequel
> on peut partager des accès aussi et que l'on peut répliquer sur le client.
N'importe que programme de groupware permet de partager un agenda. Mais
tu peux très bien utiliser Apache avec le support WebDav.

> Niveau client Mozilla répond à pas mal des besoins. Configuration de
> plusieurs comptes, réplication des mails, config de filtres, annuaire
> ldap.. Mais apparemment rien pour l'agenda ni pour l'accès à plusieurs
> bases mails avec un même comptes.
Tu as regarder le projet Mozilla Calendar?

http://www.mozilla.org/projects/calendar/

> Je cherche aussi à pouvoir faire un cluster. Genre deux serveurs
> hébergent les mêmes bases mails et acceptent de traiter les mails pour
> ces users. Ils répliquent en permanence les bases mails via un lien
> dédié. Ceci permet en fait de répartir la charge sur deux machines et
> d'assurer une continuité de service en cas de panne sur une des
> machines. Puis via dns on crée une entrée avec 2 ip qui permet au client
> d'interroger les deux serveurs...
Alors pour relique une base de données relationnel c'est assez facile.
Tu peux relique la base de contact des utilisateurs avec plusieurs
serveur de base de données. MySQL permet de le faire assez facilement
et PostgreSQL te propose de le faire de plusieurs façon différentes a
l'aide de différentes projet.

Si tu veux dupliquer un serveur IMAP, c'est un peu plus dur. Mais le
projet Cyrus Aggregator permet de le faire :

http://asg.web.cmu.edu/cyrus/ag.html

Il s'agit littéralement d'un cluster qui gère des boites IMAP.

Après si tu veux dupliquer le serveur de groupware. Opengroupware.org
dispose d'un Load Balancer Applicatif  : SNS. Mais celui-ci est payant
et propriétaire. Et tu n'en auras pas besoin si tu as moins de 100
utilisateurs.

> Existe t'il un soft tt fait pour ça ? (a part domino sur linux). Un MTA
OpenGroupware.org ? :)
> qui peux se charger de la réplique ? Ou plutôt utiliser unison ?
Cyrus IMAP :) Ne réplique sur tout pas des boites IMAP a l'aide
d'unison, tu peux casser les tables de hash du serveur IMAP.
> Quelqu'un à une idée pour les agenda ?
> Pour ma part j'ai pensé à LDAP ; Courier-IMAP ; Open-SSL ; Amavis ;
> Clamav ; SpamAssassin ; Postfix ; unison pour la réplique ;
> eventuellement Squirelmail ; Mozilla mail...
> Je n'ai rien pour l'agenda, hormis l'agenda de squirelmail mais qui ne
> me convient pas...
Je te propose :

Postfix + Amavis-new + Spamassassin + Clamav + Cyrus IMAP + OpenLDAP +
Apache SSL + PostgreSQL + Squirrelmail + OpenGroupware.org + Beaucoup
d'aspirine pour configurer le tout :)

Je l'ai déjà fait une fois :)

> Cela fait pas mal de temps que je cherche à concevoir une solution de ce
> type. Je n'ai pas l'occasion de la mettre en oeuvre hormis en
> laboratoire, c'est surtout pour "savoir faire". Je parle souvent de
> Lotus Domino que l'on utilise dans ma société et qui est vraiment très
> bien pour le groupeware.
Oui mais Lotus est propriétaire, payant et non base sur des standard :)

> Merci d'avance pour toutes idées.
>

> sich

PS : petite doc pour configurer OpenGroupware.org? :)
http://etudiant.epita.fr/~nowick_c/publications/ogo_deb/

--
Nowicki Christophe
EPITECH Promo 2006