Arborescence de ma Knoppix ?

Slt
Sur ma Knoppix upgradée probable en woody par une connaissance de nux ...:) , je suis assez surpris de l'arborescence des fichiers.... :(!
Je me retrouve par exemple systématiquement en knoppix@box, comprenant  :
knoppix@box:~$ ls
CV1.sxw fichiers-config-linux.tar.gz GNUstep Notes_de_config.sxw PPP-logfile tmp Desktop formation-linux.pdf Notes_de_config office Script-shell.sxw

Si je veut accéder aux répertoires 'systèmes', il me faut faire :
knoppix@box:~$ cd /
knoppix@box:/$ ls
bin cdaudio dev etc home lib mnt opt root sys usr vmlinuz
boot  cdrom    dvd  floppy  initrd  lost+found  none  proc  sbin  tmp  var

Si je veut voir - et accéder à mon répertoire :)! - /home....,
knoppix@box:/$ cd /home
knoppix@box:/home$ ls
knoppix

je retombe sur 'knoppix' :
knoppix@box:/home$ cd knoppix
knoppix@box:~$ ls
CV1.sxw fichiers-config-linux.tar.gz GNUstep Notes_de_config.sxw PPP-logfile tmp Desktop formation-linux.pdf Notes_de_config office Script-shell.sxw

Normal ou pathologique ?
1 explication où une solution ?
Ai pris des notes et me suis fait un crobar...., pour pouvoir suivre en console :)!
Sinon j'ai mon ami Konqueror..., mais ça me perturbe 1 peu :(!
Note : Suis 1 vieux noob, ex-Mdk /no-troll/ et curieux de ma nouvelle distrib' :)!
Hacke C dûr la culture Libre :)!
Mi

Ps : Existe-t-il un paquetage permettant de 'voir', en console ou graphiquement l'arborescence de ma config...?
Par avance merci
Mi