distrib adaptée aux handicapés

Mon projet de fin d'étude va consister à développer une distribution
linux adaptée aux handicapés.

L'objectif serait de créer un CD bootable (un peu dans l'esprit Mepis)
qui permette d'installer une distribution complete avec des outils
adaptés aux gens ayant des déficiences. Notamment :

-un logiciel permettant la lecture à voix haute d'une page ou d'une
partie de pages ou encore d'un contenu d'un site Web.

- un client mails permettant un enregistrement de messages vocaux la
compression dans un format type ogg ou gsm et l'envoie en tant que pièce
jointe.

- un logiciel de reconnaissance vocal

Je sais que mon message est un peu HS mais je profite de la réactivité
de cette ML alors si vous avez oüi dire qu'il existait des projets ou
des logiciels dont le but est de répondre a ce genre de besoin merci de
me donner des pistes de recherche.

Amicalement

Sylvain