Re: WebCam : oui, mais ??

Alain D'EURVEILHER a écrit :

Bonsoir,
Bonjour

Alors sur la liste je vois souvent passer des messages sur les webcams...
On parle dans la majorité des cas de l'utilisation de gnomemeeting comme outil.

Mais bon, voilà, moi j'utilise Gaim pour rester en contact avec mes amis qui possèdent pour la plupart un compte MSNmessenger. Je voulais savoir si est possible donc d'utiliser g-meeting pour discuter avec eux (et eux avec leur client MSN messenger) ??

Non. Mais tout windows est livre avec NetMeeting.

Ou bien mieux un plugin ou quelque chose qui marcherai avec Gaim ?
Oui, il existe un plugin pour Gaim. Il y a aussi AMSN comme client. Cependant, il n'y aura pas d'audio, ce sera de l'instant messaging.

Pour preciser, il existe deux protocoles pour l'audio ou audio/video que sont H323 et SIP sur lesquels sont base VoIP, la telephonie sur internet (eventuellement IAX). Le reste, c'est du proprietaire (MSN, SKYPE ...) qui, au jour d'aujourd'hui, ne peuvent communiquer avec d'autres protocoles qu'eux meme, donc encore moins appeler un telephone standard. Ces protocoles sont uniquement fait pour communiquer d'ordinateur a ordinateur.

H323 et SIP sont egalement capables de le faire. Il existe par exemple des serveurs ils (norme Microsoft) sur lequel les clients H323 comme GnomeMeeting, Netmeeting, OpenPhone ... peuvent se connecter. Mais ils peuvent egalement discuter en direct, sans passer par un serveur, ce que MSN et SKYPE ne savent pas faire.

Merci :-)
De rien ;-)

--
:  ______ ______ ______ ______ ______ __  daniel.huhardeaux@tootai.com