Re: Question DNS

On Tuesday 23 March 2004, at 13 h 4, the keyboard of Pierre Habouzit
<pierre.habouzit@m4x.org> wrote:

> Seulement voilà, j'aurais aimé que mon serveur si il ne connait pas
> www.madism.org aille voir sur les dns extérieures si cet hote existe.

Le mieux me semble être :

- faire de ce serveur (je suppose qu'il a une connexion permanente à
l'Internet) le vrai primaire de madism.org : même s'il n'est pas annoncé, les
serveurs publics ns1.lost-oasis.net et ns2.lost-oasis.net s'alimenteront sur
lui). Ainsi, il connaitre tout madism.org et sera sous votre contrôle.

- et créer deux vues sur ce serveur, une interne et l'autre externe. Une
excellente doc : http://www.oreillynet.com/pub/a/oreilly/networking/news/views_
0501.html.

> effet, sinon, à chaque fois que j'ajoute un nouvel enregistrement DNS
> extérieur, il faut aussi que je modifie le serveur du routeur, ce qui
> est peu pratique.

Outre la doc ci-dessus, je suggère de faire un $INCLUDE du fichier EXTERNE
dans le fichier INTERNE. La vue interne aura ainsi tout ce qu'a la vue
externe, PLUS vos données purement internes.

> et par soucis d'esthétisme, j'aimerais éviter de dire que le domaine de
> mon LAN est olympe.madism.org (ce qui serait une solution facile) ...

Et raisonnable. Et simple.

>  -> est ce que "ca se fait" d'enregistrer sur des DNS extérieures
>     des ip du genre :
>
>     ares.madism.org A  192.168.0.10

Non, mauvaise idée que de servir publiquement des données privées (réseaux
privés du RFC 1918).

>   -> est ce que via une config master/slave je peux faire en sorte que
>      le slave ait qqs records en plus que le master ?

Non.

>      que les registars acceptent de faire des confs type master/slave
>      (ie de spécifier à leurs serveurs que mon serveur est bien slave
>       des leurs, et que donc ils le notifient lors d'un changement dns)

Cela dépend du fournisseur.

> si une solution à mon pb existe avec un autre serveur dns genre djbdns

Non libre donc je n'en parlerai pas sur une liste Debian.