Re: RAM disparue???

caffeine a écrit :

On Tue, 23 Mar 2004 19:27:15 +0100
Jean-Marc Sac-Epee <jmse@poncelet.univ-metz.fr> wrote:

Bonsoir,

Sur mon portable, j'ai 1 giga de RAM, dont 686 Megas libres. Je vois cela en faisant:

[jm@neo jm]$ free -m
total used free shared buffers cached Mem: 1007 321 686 0 9 79-/+ buffers/cache: 232 774
Swap:         1424          0       1424

Sur mon PC de bureau, j'ai 2 gigas de RAM dont seulement 563 Megas
libres alors que je viens de rebooter. Je ne comprends pas du tout ce
qui peut bien me consommer 1455 Megas de RAM!!!

[jm@hal jm]$ free -m
total used free shared buffers cached Mem: 2019 1455 563 0 11 132-/+ buffers/cache: 1311 707
Swap:         4832          0       4832

Du coup, quand je lance des calculs gourmands en mémoire sur mon PC de
bureau, j'obtiens un "out of memory" (avec Matlab) aussi vite que sur
mon portable, alors que j'ai deux fois plus de RAM... Je ne comprends
pas...

Jean-Marc

C'est normal, le kernel alloue une grande partie de la RAM disponible
pour différents buffers, bien que marquée occupée avec free elle reste
disponible. Si tu lance une appli gourmande comme OpenOffice, ça ne
devrait pas bouger d'un poil. Pour ton problème je sais pas, il est
peut-être plus du côté de Matlab (ça n'a peut-être rien à voir, mais je
me souviens avoir lu un post sur un forum de quelqu'un qui se plaignait
que son logiciel de ray tracing bouffait deux fois plus de RAM sous
Linux que sous windows).

Mes deux cenimes...
Ton explication semble en effet très logique. Cependant, avant lancement de OpenOffice, j'ai

[jm@hal jm]$ free -m
            total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          2019       1352        666          0         12         83
-/+ buffers/cache:       1256        762
Swap:         4832         73       4758

et juste après:

[jm@hal jm]$ free -m
            total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          2019       1461        558          0         13        155
-/+ buffers/cache:       1291        727
Swap:         4832         73       4758

donc OpenOffice consomme bien une centaine de Megas, apparemment.

Jean-Marc

--
Jean-Marc Sac-Epée, Ingénieur de Recherches en Calcul Scientifique,
Laboratoire de Mathématiques, UMR 7122, Université de Metz,