RAM disparue???

Bonsoir,

Sur mon portable, j'ai 1 giga de RAM, dont 686 Megas libres. Je vois cela en faisant:

[jm@neo jm]$ free -m
            total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1007        321        686          0          9         79
-/+ buffers/cache:        232        774
Swap:         1424          0       1424

Sur mon PC de bureau, j'ai 2 gigas de RAM dont seulement 563 Megas libres alors que je viens de rebooter. Je ne comprends pas du tout ce qui peut bien me consommer 1455 Megas de RAM!!!

[jm@hal jm]$ free -m
            total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          2019       1455        563          0         11        132
-/+ buffers/cache:       1311        707
Swap:         4832          0       4832

Du coup, quand je lance des calculs gourmands en mémoire sur mon PC de bureau, j'obtiens un "out of memory" (avec Matlab) aussi vite que sur mon portable, alors que j'ai deux fois plus de RAM... Je ne comprends pas...

Jean-Marc
--
Jean-Marc Sac-Epée, Ingénieur de Recherches en Calcul Scientifique,
Laboratoire de Mathématiques, UMR 7122, Université de Metz,