Re: [HS] Questions diverses sur Debian

Damien Aumaitre <erynian@free.fr> writes:

> Dans un but didactique, je me suis posé la question de savoir s'il
> était possible d'installer une debian à partir d'un linux déjà
> existant (par chroot comme avec une gentoo ou une lfs). Est-ce
> possible et si oui quelqu'un a t-il des pointeurs ?

C'est possible, et même à distance.  En anglois :
http://linuxmafia.com/kb/Debian -> les trois liens 'chroot
installation'.  Quelqu'un a aussi écrit un script pour ça:
http://www.hadrons.org/~guillem/debian/debtakeover/

> Je me demandais aussi s'il était possible de recompiler une debian
> de a à z (genre glibc, gcc, etc...) et quel est l'interet de tout
> recompiler ? gagne t-on sensiblement des perfs ? bref à quoi ça
> sert ?

C'est possible, puisque les autobuilders Debian le font.  L'intérêt ?
Ben ça ou seti@home, faut bien utiliser le silicium, hein.
Performances ?  Là, les avis sont très partagés : Certains sont
persuadés des gains (voir les discussions sans fin sur le bon ensemble
d'options de gcc sur les listes Gentoo) - garantissant la main sur le
coeur que depuis recompilation, le système "répond bien plus vite",
les autres, non - ou bien disent que les 3 picosecondes gagnées à
l'exécution sont payées bien cher par 3 heures de compilation.  Un
autre effet à prendre en compte : Pour beaucoup de scénarios
d'utilisation, le processeur n'est pas le facteur limitant : Ce sont
plutôt les entrées/sorties.  Ce qui n'empêche pas que en moyenne, le
CPU ne limite pas, mais en pointe...

Ceci dit, Debian compile déjà certains paquets avec optimisation quand
le gain a été démontré non-négligeable.

Il est à noter que le bon usage des options de gcc tient de la magie
noire.  Voir http://www.coyotegulch.com/acovea/ pour une étude qui
parle de la difficulté de trouver les bonnes options.

> Et dernière question : à quoi servent les headers du noyau, vaut-il
> mieux en avoir des récents ou pas ?

Ceux du noyau qui tourne sur la machine (les packages
kernel-headers-x.y.z pour les noyaux précompilés Debian) servent à
compiler des modules pas inclus dans le noyau.  Ceux de
/usr/include/linux servent avec la libc, pour indiquer les structures
noyau connues de la libc - donc ce sont ceux du noyau avec lequel ta
libc a été compilée, où un truc du genre.
http://linuxmafia.com/faq/Kernel/usr-src-linux-symlink.html