Re: Passage à Exim4 ?

On Tue, 23 Mar 2004 13:49:00 +0000
"P_oX .ynet" <poxynet@hotmail.com> wrote:

> Bonjour,
>
> Je viens passer Exim en version 3.36.
> Avant d'installer un quelconque antivirus et  spamassassin 2.63 je
> souhaiterais savoir s'il est nécessaire de passer à exim4.
> Clamav recommande l'utilisation de la version 4; Exiscan
> également..etc.. J'ai installé cette version qui est vraiment differente
> et qui m'a fait retourner en arriere !
> J'ai déjà eu un peu d'mal avec Exim3..et je n'suis pas un vieux d'la
> vielle dans le monde libre..
>
> Mon besoin est simple. Utiliser Exim en tant que passerelle uniquement.
> [...]

J'ai installé uyne solution à base de spamassassin2.6 + exiscan +clamav
sur un exim3/woody. Les paquets nécéssaires sont sur
deb:frp://boisson.homeip.net/woody/ ./, sur le ftp, il y a également des
scripts d'installation:

Si tout va bien il suffit de faire les opérations suivantes:

* Mettre deb ftp://boisson.homeip.net/woody ./ dans le sources.list ou
éventuellement http au lieu de ftp si problème)* apt-get update; puis
apt-get install exim spamassassin spamc exiscan clamav
et configurer exim en serveur de courrier (choix 1, les autres choix
marchent à priori mais je n'ai pas testé le script de configuration)*
Télécharger ftp://boisson.homeip.net/woody/scripts.eximclaspam.tgz et
décompresser sous /tmp par exemple.* Taper ./configure dans le répertoire
où les scripts ont été décompressés. Ca y est, ça doit marcher. Je suggère
de mettre un freschclam dans /etc/crontab

le fichier scripts.eximclamspam.tgz contient

configure
exim.conf.diff
exim.cron.diff
exim.init.diff
exim.ipup.diff
exiscan.sh.etcinitd.diff
spamassassin.etcdefault.diff
spamassassin.init.diff

Les différents fichiers diff sont les modifications à apportées aux
fichiers de configuration d'exim et exiscan pour que clamav et
spamassassin soient opérationnels sur le serveur de courrier.

Pour détruire automatiquement tout spams, j'ai rajouté un .forward dans le
repertoire de mon compte sur le serveur de courrier contenant:# Exim
filter if
     $h_X-Spam-Status contains "Yes,"
then
    logfile /var/log/spam.log
    logwrite "SPAM: $tod_log $message_id processed venant de
$sender_address"    save /var/tmp/Spams/
    finish

Les spams sont virés sur /var/tmp/Spams et un log est crée où je vérifie
de temps à autre si il y a un faux positif (n'arrive jamais).

Voilà

François Boisson