Re: dpkg.rpm ?

Le jeu 18/03/2004 à 13:58, Pierre Crescenzo a écrit :
> Bonjour,
>
> Existe-t-il une version de dpkg en format rpm ? (La question m'est posée
> pour quelqu'un qui veut construire un ".deb" en étant connecté sur une
> Red Hat 9.0 et souhaite disposer de dpkg pour faire cela.)

S'il existe bien un port d'apt pour rpm, dpkg ne sait manipuler que des
paquets au format debian.
Par contre, il peut très bien utiliser debootstrap[1] afin de se
construire un environnement de développement et disposer de tous les
outils comme s'il avait une debian (via un chroot).

> Sinon, y a-t-il des versions "tar" ou dérivés des paquets Debian ?

Oui: dans les miroirs debian, il y a à la fois les paquets binaires mais
aussi leurs sources: par exemple, pour le paquet totem:
ftp://ftp.fr.debian.org:/debian/pool/main/t/totem/
Outre les paquets debian pour chaque plateforme supportée, on a donc:
- totem_0.99.9.orig.tar.gz (qui correspond à l'archive "amont")
- totem_0.99.9-5.diff.gz (qui correspond aux patches et debian/)
Sinon, il est toujours possible de décompresser les paquets debian à
l'aide de l'outil "ar", car les paquets debian y sont compatibles[2].

[1]: http://trilldev.sourceforge.net/files/remotedeb.html
[2]:  http://www.delafond.org/traducmanfr/deb/man5/deb.5.html et
http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-system.fr.html#s-deb-format
--