[HS] OpenVPN 1.5 between SID et WIndôbe XP

Bonjour à tous,

Je cherche à faire fonctionner OpenVPN entre une machine XP et une machine SID.

Pour cela, je désire utiliser les périphérique virtuels "tun" pour créer un
tunnel entre les deux points.

J'ai déjà réussi à créer un tunnel entre deux debian et ça marche, mais avec XP
ça marche pas, pour la bonne et ptain de raison est que sous windows le masque
de sous-réseau ne se met pas à 255.255.255.255 (route unique) mais à
255.255.255.252.

Après avoir lu les "win32 notes", il est effectivement décrit pourquoi le
masque prend cette valeur car il s'agit d'une emulation de périphérique de
type "tun".

Malgré avoir cherché, je ne vois pas comment créer de tunnel point à point sans
utiliser de masque autre que 255.255.255.255... faut-il que je me rabatte sur
les périphérique de type tap ?

bref je ne vois pas trop comment m'y prendre, pouvez-vous éclairer ma lanterne,
merci beaucoup.

Laurent