K3b et rip audio

Bonjour,
J'essaye de ripper des CDs audio avec k3b (qui fonctionne très bien en tant que logiciel de gravure) et je me fais refouler par un message du genre :
	/dev/scd0	unable to open device

Je me suis un peu documenté et, a priori, il s'agit d'un problème de permissions étant donné que mon root peut ripper sans problème.

J'ai essayé de modifier les droits d'accès au fichier /dev/scd0, lui ajoutant l'appartenance à un groupe commun à tous mes utilisateurs mais il récupère à chaque fois ses propriétés d'origine (user : root, group : root).

En me documentant sur le sujet j'ai trouvé plein de personnes ayant le même problème mais pas une seule l'ayant résolu...

Merci de votre aide.

--
Seb