Installation de X

Bonjour,

Je viens d' installer X sur ma debian SID sur mon portable Amilo D de
FujitsuSiemens. Tout marche bien. J' ai cependant qq questions:

- la resolution maximale de mon ecran est selon le constructeur 1600X1200,
cependant impossible de lancer le server X a plus de 1024X768 ! J' ai
essayer de regler /etc/X11/XF86Config-4 mais sans succes. Une idee ?

- Si je ne desire pas utiliser de  bureau (gnome en ce moment), mais desire
garder le gestionaire de fenetres comment faire pour "eteindre/allumer" le
bureau sans tout chambouler ? Pour lancer le serveur graphique, je fais
startX donc je suppose que le server se charge lui de lancer Gnome, ou
est-ce que cela est stipule ?

Merci.
Alex