Re: Arrêt/Redémarrage & Usure DD

A priori, les arrêts/redémarrage sont le plus dangereux...
Le redémarrage à froid provoque bcp de modifications dynamique ( accélération des plateaux de 0 à 5400, voire 10000 tours ! ), thermiques( peut dépasser les 50° ! ) et electriques ( mises sous tension avec possibiliter de variation à cause de la demande des moteurs ) du disque qui peut se révéler mortel qui plus est, c'est aussi le moment ou il est le + solicité ( chargement de l'os et de services p ex )... Si on ajoute les carte RAID SCSI qui perdent leur config à cause d'une pile vide... De là à dire que cela correspond à 4h de fonctionnement, je veux bien voir l'étude, je suis septique... Ceci dis, par experience personnelle, les dur crames dans 90% des cas au démarrage ou lors d'un arrêt brutale ( genre coupure de courant ou mort d'un onduleur... ).
A quand l'option pré-chauffage des disques :))
@ +

Mourad

Sébastien NOBILI wrote:

Jean-Marc Sac-Epee a écrit :

Bonjour,

On vient de m'expliquer qu'un démarrage de disque dur provoquait sur ce disque une usure équivalente à 4h de fonctionnement.

Est-ce que c'est vrai?

Est-ce qu'alors je diminue également la durée de vie de mon disque dur à chaque fois que je reboote, ou est-ce vrai seulement pour un vrai arrêt/redémarrage de la machine?

Jean-Marc

En v'la une bonne question... je suis fortement intéressé par la réponse. Merci d'avance à ceux qui savent !