Re: LVM et crash disk, quelles répercutions ?

Le Lundi 1 Mars 2004 17:17, Bilbo a écrit :
> Salut la liste.
>
> J'ai dans l'intention de passer ma belle machine Debian sous LVM, mes
> disques devenant vraiment trop petits ;-) Mais il y a toujours un point
> qui me fait hésiter : j'ai peur de ce qui peut arriver si jamais un
> disque crashe... Les fichiers que je veux garder sont assez gros (200 Mo
> en moyenne) et j'ai peur d'avoir tout un filesystem de foutu, même si
> dans mes 300 Go de volume, y en a que 80 de morts. Et bien sûr, je n'ai
> pas les moyens de m'offrir du RAID (même logiciel)...
>
> Donc, est ce que quelqu'un a déjà eu ce cas de figure, et quelle
> [...]

Comme répondu sur linuxfr :)

J'avais deux disques dans un même VG et il y en a un qui donnait des signes de
faiblesses. Je l'ai sorti du VG après avoir transféré les données (suivre la
procédure de retrait d'un disque d'un VG sur les docs de LVM). Le disque n'a
pas laché à ce moment donc tout s'est passé nickel car j'avais assez de place
sur un disque.

J'ai ensuite ajouté un nouveau disque dans le VG pour être plus à l'aise. Ce
jour là, j'ai vraiment dit merci à LVM qui m'a évité des manipulations
fastidieuses pour transférer les données :)

Si j'avais eu plus de nappes IDE, j'aurais commencé par ajouté le disque neuf
puis retiré le défectueux (ou en voie de l'être)...