testing + alsa pas de son mais du bruit

Bonjour la liste,

Depuis plusieurs jours, je m'acharne à faire fonctionner ALSA avec les binaires
alsa-modules-2.4.24-1-k6 sur un noyau debian 2.4.24.
Je monte bien devfsd.
La carte est reconnue une SB16 vibra X avec isapnp.
Le service alsa démarre sans problème.
J'ai bien l'entrée /proc/asound/cards qui devrait bien fonctionner (SB16).
Un 'cat /proc/modules' me donne les modules alsa qui semblent être les bons.
L'action avec un mixer sur le "master" augmente le bruit ou le diminue.
un 'cat fichier>/dev/dsp' me donne des grillons fous.
par contre un 'aplay toto.wav' me génère un "pet" avec le message suivant
"aplay: pcm_write:1083: write error: Input/output error".

Si quelqu'un pouvait m'indiqué l'évidence qui m'échappe avant d'en arriver à la hache.

Merci d'avance.

David.