Pb update stable

Bonjour,
Suite a un apt-get upgrade, mon system Apt est bloqué.
G ne peu plus rien installé.
a la mise a jour de Mysql-serveur, le system (dpkg) me renvoy des erreurs de permission non accordé sur les script pre-removal (code erreur 2), et ensuit sur le script pre-install; générant une corruption sur plusieur packtage et dependence dont perl...
bloquand ainsi tout autre installation.
G suis pourtant sous Root.
G consulté le man de dpkg et essayé quel -i -force-all sur le packtage mysql-server met sans succée...

mon Mysql-server est 3.23.49-8.3 la maj est une 3.23.49-8.5

Quelq'un a t'il rencontré se pb?
Quel solution puis-je adopté afin de résoudre mon Pb?

Merci
A++