[HS] - Knoppix & Freebox Usb

Bonjour,
Désolé de déranger tout le monde ...
J'ai un ch'tiot problème de reconnaissance entre une knoppix 3.2 et une freebox en usb sans trouver de forum suffisamment explicatif. Donc comme, paraît-il, c'est la debian qui se cache au coeur de la Knoppix, je me permets de vous importuner

Malgré une détection parfaite de l'ensemble des éléments de mon portable et l'obtention du bureau à la sauce KDE, je ne parviens pas à me connecter au Net. Si je vais dans la barre des taches et que je demande \Knoppix\Network_Internet, il cherche désespérément à se connecter sur une eth0 (donc carte réseau) et en pppoe alors que je suis en usb pur et dur. Pour différentes raisons (j'ai pas le temps, j'y connais rien, ...) je ne veux pas me connecter en ethernet avec la freebox; sans compter que l'usb çà date pas de la préhistoire et que je vois pas pourquoi une knoppix est infoutue de gérer çà puisque c'est justement là quelle est censée être pratique pour des gens venant de 20Doses...

Donc ou des ch'tiotes liens pour que j'y comprenne cake'choz ou des forums knoppix valables ou des retours d'expérience identique seraient les bienvenus

Merci d'avance - Blackmore

Contexte matériel:
1 Portable 2,4 Ghz - 256 Mo
2 ports USB dont 1 utilisé pour la Freebox
Carte réseau intégrée utilisée
Carte modem intégrée et paramétrée pour une connexion secours RTC

1 Freebox (adsl) connectée au portable par un cable usb