Re: Impossible de lancer une app X sous root

* Xavier Seneque <xavier.seneque@wanadoo.fr> [2004-02-05 13:15] :
> Bonjour,
>
> j'ai une debian woody, et lorsque je souhaite lancer une application X
> sous le compte root ( apres un su ), j'ai ce message d'erreur (avec
> emacs par exemple):
>
> Xlib: connection to ":0.0" refused by server
> Xlib: Client is not authorized to connect to Server
> emacs: Cannot connect to X server :0.
> Check the DISPLAY environment variable or use `-d'.
> Also use the `xhost' program to verify that it is set to permit
> connections from your machine.
>
> je lance xhost comme il me le conseil mais là aussi...
> [...]

Cela vient du fait qu'un utilisateur quelconque (même root) n'a pas le
droit d'afficher n'importe quoi sur ton affichage.

Il vaut mieux éviter xhost pour des raisons de sécurité assez évidentes
et utiliser, par exemple, sudo pour lancer des programmes graphiques en
tant que root. Mais bon un programme graphique qui a besoin d'être root
est suspect par défaut ; la plupart du temps, une bonne gestion des
permissions de groupe doit suffire (à l'exception d'un programme come
ethereal).

<mode="PUB">
Pour plus d'informations, voir le Petit guide d'exécution à
distance des applications X
(http://www.traduc.org/docs/HOWTO/vf/Remote-X-Apps.html), section 7.
</mode>

Fred