Re: mysql

Ainsi parla Jean-Michel OLTRA le 042ème jour de l'an 2004:

> Le mercredi 11 février 2004, Nicolas Rueff a écrit...
> 	bonjour,

> Je ne sais pas comment fonctionne phpmyadmin (en fait je l'eu installé
> il y a un moment mais...), mais parfois les requêtes acceptables par
> le client donnent une erreur en php:
> ex: SELECT * FROM TABLE1, TABLE2;
> truc complètement idiot qui donnera une erreur si deux champs ont le
> même nom avec MySQL (il paraît que sous Oracle non), mais pas si la
> requête est envoyée du client mysql.

Ça dépend: php utilise soit un tableau associatif (style
"nom_de_la_colonne"=>"valeur de la cellule"), soit indexé (style
0=>"valeur de la cellule"), soit un mix des deux.

Dans le premier et le dernier cas, effectivement, ça conduit à des
erreurs si deux champs de deux tables différentes ont le même nom.

Deux solutions:
1) passer par "SELECT TABLE1.COL1 AS TLBCOL1, TABLE2.COL1 AS TBLCOL2
FROM TABLE1, TABLE2": bourrin au codage, mais les clés des tableaux
associatifs restent uniques dans une seule requête
2) utiliser uniquement le type de tableau indexé pour lire les résultats
des requêtes: bourrin à l'utilisation.

> Quant à la génération de lignes de code automagiquement, c'est pê bien
> pour apprendre le SQL, moins bien pour apprendre le langage.

C'est plutôt une histoire de générer rapidement une requête php à
partir d'une en SQL, quand on dépasse les 1000 caractères et qu'on a pas
envie de tout se taper les escape à la main.

--
  .,p**"*=b_   Nicolas Rueff
 ?P"  .__ `*b   Montbéliard  -  France
|P  .d?'`&, 9|   http://rueff.tuxfamily.org
M:  |}   |- H'   n.rueff@free.fr
&|  `#?_._oH'   +33 6 77 64 44 80
`H.   "`"`'   JB rueff@jabber.org
 `#?.	    GPG 0xDD44DAB4
   `^~.

We are Penguin. Resistance is futile. You will be assimilated.