mysql tourne mais le port 3306 est fermé !

Bonsoir,

j'ai un probleme avec mysql,
il tourne apparement bien, mais si je nmap la machine,
je n'ai pas de port 3306 ouvert !
l'apache/php qui tourne dessus se connecte bien, et genere
bien des pages, mais pas moyen de me connecter dessus
depuis une autre machine !
impossible de connecter mysql-control-center depuis mon win.
[actarus] ERROR 2003: Can't connect to MySQL server on 'actarus' (10061)
[toaster] ERROR 2003: Can't connect to MySQL server on 'toaster' (10061)
ca me le fait sur 2 machines distinctes !
(les 2 en woody)

une idee ?

le fichier de config indique bien le port 3306
normalement, le port n'est pas firewallé (au moins sur une des 2)
j'arrive a faire des requetes en ligne de commande avec le client mysql.

merci pour toute info!

yannick