Re: Le calvaire pour installer une connection ADSL chez Free

Le dimanche 1 Février 2004 00:02, Aurélien LP a écrit :
> Salut,
>
> Je suis sous Debian Linux (Sarge avec des bouts
> d'instable).
>
> On m'a annoncé que je suis en zone dégroupée. J'ai
> reçu le modem Sagem 908 qui
> possède une interface USB et une autre Ethernet. Comme
> j'ai une mauvaise
> expérience avec les modems USB (Eci HiFocus avec
> Wanadoo), j'ai décidé
> d'utiliser l'interface Ethernet. Ma carte réseau est à
> base de RTL-8139 :

Je ne dispose que du Sagem 800 (pas de connecteur Ethernet). Donc ce que je
vais dire est à prendre avec des pincettes :)

1) Free est en RFC 1483 routed VcMux. En clair tu n'a besoin n'y de pppoe n'y
de pppoa pour te connecter chez Free. Le modem joue le role de bridge et de
relais DHCP pour passer l'IP affectée par Free à ton ordinateur. Les paquets
Ethernet sont directement encapsulés dans des trames ATM.

2) Si, en mode ethernet, les deux diodes du modem sont allumées -> tu te
synchronise sur le DSLAM donc plutôt bon signe ;) (pas un problème chez Free
donc)

3) Sous Debian, utilise plutôt dhcp3-client qui fonctionne mieux (pour moi)
que pump ou dhcpcd.

4) Est-ce que tu est sûr de ton cable ethernet (question bête) ? Est-ce que tu
as jeté un coup d'oeil à http://support.free.fr/maj/refGuide908ETH-fr.pdf ?

Si ça peut t'aider...

--
Damien Raude-Morvan - DrazziB