Re: quel syst. de fichiers journalisé

ascii a écrit :
bonjour tout le monde! pour ma part j'utilise exclusivement ext3 sur
tous nos serveurs. jamais de probleme et fini les fsck qui dure 1
heure lorsque qu'il y a un reboot violent.
[...]
le seul petit souci c'est la recupération de donné effacé
accidentelement. la plupart des outils existant sont pour ext2 en non
pour ext3.

Le gros avantage de l'ext3 est sa compatibilité avec l'ext2. Même en cas
de gros plantage où le fichier de journalisation ne pourrait pas être
restauré, on a la possibilité de retrouver ses petits en ext2 (enfin, ce
qu'il en reste, dans ce cas précis). En ce qui concerne les outils, ceux
que j'ai eu à utiliser marchent en fait pour les 2 systèmes.

J'ai utilisé XFS, et c'est très bien aussi (pas de lenteurs constatées
par rapport à l'ext3). L'ennui, c'est qu'en cas de crash, si la
partition / est en xfs, on ne peut pas utiliser les outils de réparation
:( Bon, j'ai eu à le faire et je m'en suis tiré avec mon CD de knoppix
(qui a tout pour cela). Mais, ayant eu le même problème en ext3, j'ai dû
faire la même manoeuvre (CD Knoppix), pour la /.

Les seuls vrais soucis actuellement pour l'XFS, AMHA, c'est :
A/ n'existe pas comme option à l'install (donc, faut le faire après pour
les partitions concernées) ;
B/ support un peu aléatoire au niveau des noyaux : le patch XFS pour le
kernel n'est pas disponible à la même vitesse que les kernels (mais cela
est certainement vrai aussi d'autres patchs) ;
C/ des outils tels que testdisk ne reconnaissent pas l'XFS.

A et B peuvent se contourner, pour C, faut attendre le bon vouloir des
devs (mais je crois que c'est prévu ?).

Comme j'ai résolu, il y a peu de temps (et grâce à la liste - encore
merci à tous ;) mes problèmes de pertes de données (problème de RAM
défectueuse), je n'ai pas pu tester Reiserfs...

Claude