Freeze XFree

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps des problèmes avec XFree86.

Je suis en debian unstable.
Les symptomes sont les suivants : après un long moment d'activité
l'affichage se freeze. Quand je dis l'affichage c'est non seulement ce
qu'il y a à l'écran mais aussi clavier et souris (ie : les leds "caps
locks" et autre ne changent pas si j'utilise ces touches).

A partir de là j'ai deux solutions :

- avec les "sys-req key", je fait :
'r' - Turns off keyboard raw mode and sets it to XLATE.
's' - Will attempt to sync all mounted filesystems.
'e' - Send a SIGTERM to all processes, except for init.

Là je récupère le clavier, mais si je bascule sur ma première console
(ou une autre) l'affichage est brouillé : je peux le loguer et rebooter
mais à l'aveugle. Je précise que l'affichage est brouillé que je sois en
framebuffer ou non.

- deuxième solution : en me loguant en ssh à partir d'un autre pc. Là je
vois que XFree prend 96% du processeur. Si je le SIGKILL je ne récupère
pas l'affichage. J'ai essayé un :
/etc/init.d/gdm restart mais le résultat a été un freeze complet du pc :
impossible de se loguer à distance et mais les "sys-req key" ne
répondent plus.

Ce problème m'arrive assez régulièrement  (environ 3 fois par semaine).
Chaque fois après un long moment d'inactivité, en fait je soupçonne
xscreensaver-gl d'être en cause, mais je n'ai aucune idée d'où commencer
à chercher pour trouver la vraie cause du problème.

Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer :)

Je vous remercie par avance,
Mathias.

--
"This email is made of 100% recycled electrons."