Re: routage réseau : NAT, routes par défaut

Le Sun, 18 Jan 2004 18:24:11 +0100, François TOURDE écrivait :
>Euh... Si tu veux que ton rêve devienne réalité, tu peux venir m'aider
>de temps en temps ... :)
:)

>Attention tout de même, il faut sûrement dire à ton
>modem/routeur/switch quels sonts les ports/ip qui vont être routées
>vers l'extérieur.
Justement non, et c'est ça l'intérêt : ne pas utiliser le routeur
intégré. Je donne comme default gateway le serveur sur linux,
qui lui se charge de router sur sa seconde carte ethernet
le trafic sortant. Et lycée de Versailles.

> Je ne sais pas comment marche un truc comme ça.
moi non plus. Et visiblement ceux qui en ont écrit le soft pas
beaucoup plus si tu regardes le nombre de firmwares tous aussi
buggés les uns que les autres sur les produits bas de gamme.

>Pour ce qui est de l'option -o dans iptables, tu as essayé, du coup?
oui, je n'avais pas remarqué la subtilité entre travestir (pour masquerade ?)
tous les paquets du réseau 192.168.0.0/24 et seulement ceux passant
par eth0. Mais c'est désormais capté par mes neurones.
J'utilise donc cette syntaxe.
Ceci dit, maintenant que les trois postes sont connectés au switch,
les paquets allant d'un poste à l'autre ne passent plus par
le serveur, donc ne sont plus travestis.

Le test avec le switch semble donner de bons résultats, mais
le serveur swappe pas mal, et c'est pénible ce bruit. Pourtant
j'ai arrêté momentanément presque tous les services :/
Il a 192Mo de RAM , ça devrait suffire pour router 256Kb/s dans
les deux sens...
--
PII233