Re: routage réseau : NAT, routes par défaut

PII 233 wrote:
Le Sat, 17 Jan 2004 16:25:01 +0100, François Boisson écrivait :

C'est ennuyeux car un même réseau 192.168.0.0/24 correspond à 3
interfaces.

J'ai peut-être utilisé ce mécanisme pour de mauvaises raisons :
avoir plusieurs serveurs SSL sur la même machine.
À l'époque, une seule interface était utilisée.

C'est laid ? c'est incorrect ?
Si tu veux que ta machine réponde à 3 adresses IP, je pense que c'est bon (j'aurais aussi fait de la sorte, ce qui ne veut pas dire que c'est _forcément_ bon :-D). QUand tu parles de serveurs ssl, je pense que tu veux parler de serveurs apache-ssl ? Tu peux utiliser la meme adresse, mais 3 ports différents. C'est une autre solution. A toi de choisir, je n'ai pas assez d'expérience pratique pour te dire ce qui est le mieux.

Si on prend eth2: le plus logique serait de faire un réseau
sur les 3 dernier bits mais dans ce cas l'IP que tu as serait l'adresse de
broadcast.

192.168.0.39 pour le réseau 192.168.0.32/3 si je comprends bien,
et qui comprend les adresses de 32 à 39, et dont l'adresse de
broadcast est la dernière, soit 192.168.0.39. C'est ça ?
Attention, 3 derniers bits, ca donne 255.255.255.248 ou /29, pas /3.
Pour les adresses de réseau et de broadcast, j'ai la flemme de calculer ...

On peut peut être y rajouter un bit

ah oui, 39, c'est pour 1939, l'année de naissance de mon défunt père.
C'est un hommage auquel je tiens :)

Autant faire simple alors, on n'est pas limité par les adresses IP :
192.168.0.0-255/24 pour le premier réseau
192.168.1.0-255/24 pour le second réseau

Je répond également ici à l'autre email ...

PII 233 wrote:

> [...]
> et ne fonctionnait pas mieux.

> ce sont toutes des 10/100. Je ne sais pas comment forcer en 10,
> 100 Half duplex, Full duplex côté linux. Le driver sous windows >me
> le permet. J'ai essayé :
> 100baseT4, 100baseTx, 100baseTx full duplex, 10baseTX, 10baseTx
> câble croisé.
> Aucune configuration ne détecte le branchement.
> 100base TX indique que le câble est débranché alors que >d'autres
> réglages ne vont pas jusque là (la carte est indiquée comme disabled). > J'en déduis qu'il est probable que la carte côté linux soit en >100baseTx,

Si tu ne forces rien et que les 2 cartes sont en 10/100, elles devraient marcher sans pb.

> J'ai donc une carte détectée par le hard, apparemment >configurée correctement
> (d'après ifconfig) mais dans un état bizarre...

Dis moi si le schéma suivant est faux :

INTERNET---------modem_ADSL--------(eth0)firewall
                                       (eth1) (eth2)
                               192.168.1.39|   |192.168.0.39
                                           |   |
                 192.168.1.0/24           192.168.0.0/24
                contenant poste 2        contenant poste 1

Si le cable est OK, le poste 2 aussi, et qu'en changeant l'adressage ca ne passe toujours pas, je pense que le pb vient de eth1. La carte est peut-etre HS ... Dernier espoir : un pb d'IRQ ou de slot sur la carte mère : en changeant la carte d'emplacement dans la machine (par exemple en la mettant sur le slot accueillant actuellement eth2, et sans remettre la carte eth2 dans la machine pendant le test), est-ce que ca change quelque chose ?

Guillaume