Re: [TROLL] Gnarf, rions un peu ;-)

Le sam 17/01/2004 à 01:03, Corwin a écrit :
> [...]

Ils l'ont bien fait à la sortie de windows 95.

Je me souviens de copains, ayant des ordinateurs avec DOS, ayant eu
avant des atari ou amiga, acheter un bouquin parce que windows 95 (que
je refusais de voir à l'époque) leur faisait peur.

Faudrait arrêter de dire que windows est intuitif. Les gens s'y sont
habitués par la force des choses, c'est tout. Ils pourraient tout autant
s'habituer à linux. Mention spéciale pour ceux (et j'en connais) qui ont
fait l'effort une fois d'apprendre word et qui considèrent open office
comme un "truc bizarre auquel on ne comprend rien" (cherchez la
différence entre les deux...)

> [...]
> pense et ce n'est pas pour rien que c'est dans ce domaine que les part de
> marché Linux augmente le plus.
> Je pense que là ou le bas blesse c'est qu'une entreprise qui équipe 1000
> workstations en windows ne va pas se casser le cul et va aussi déployer des
> serveurs Windows (d'ailleurs, les offres commerciales de Krosoft doivent
> être prévues pour). D'autres part, un serveur windows est plus facile à
> déployer et à administrer et d'autre part les stations de travail sous
> windows s'intègrent bien évidemment mieux dans un réseau windows géré par

Dans la boite où je bossais avant, ils avaient (à part quelques MAC) des
PC sous windows (toutes les versions dispos étaient représentées) et
quelques PC sous linux... quand je dis quelques, c'était quelques cas
spéciaux comme moi, c'était en plus d'un PC sous windows, pour des
tâches spécifiques et ça représentait 6 ou 8 machines pour peut-être un
millier au total (sur ce site en tout cas).

Pour les serveurs, de l'avoeu des admins réseaux, c'était microsoft pour
le réseau local parce que plus facile à administrer et linux pour le
réseau externe parce que plus fiable.

J'ajouterais qu'on perdait périodiquement 1/2 journée à réinstaller
(dans mon équipe c'était en général une fois tous les 2-3 mois... faut
dire qu'on les faisait souffrir et qu'on installait et désinstallait
continuellement des programmes). C'est un coût qu'on oublie souvent.

Depuis je bosse pour moi, sous linux, j'ai pas réinstallé une seule fois
en 2 ans, mon windows est démarré une fois par mois maximum et il aurait
besoin d'une réinstallation si je devais vraiment m'en servir (bon,
c'est un 98, faut dire).

> [...]
> de Krosoft sont réalistes aujourd'hui pour la simple et bonne raison que les
> utilisateurs sont encore conditionnés à l'utilisation de Windows et qu'on ne
> change pas du tout au tout du jour au lendemain. Cela dit, je pense que
> Krosoft a quand même énormément de souci à se faire dans un avenir plus
> lointain. (Et je pense même qu'un jour microsoft n'aura d'autre choix que de
> proposer un OS gratuit, au moins en utilisation personnel, ça j'en suis sûr
> et je fais confiance à Billou car on a beau dire ce qu'on veut, il est très

Là tu te contredis. Tu dis que Bill Gates est très fort. Vu l'empire
qu'il s'est construit, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est en tout
cas vrai commercialement. Mais du coup, ta phrase comme quoi les études
sont réalistes sonne creux. Je ne pense pas qu'elles le soient... En
fait elles ne peuvent pas l'être puisqu'au delà des stats il y a
l'interpêtation qu'on en fait.

Il est clair que le sujet d'étude (la ou les sociétés prises en comptes)
vont influer sur le résultat. Que ça part du postulat qu'il faut former
à l'utilisation de linux et pas à windows. Et qu'on oublie les problèmes
de plantages et de réinstallation. Sans parler des drivers foireux qui
font qu'une impression fait planter la machine et qu'il faut mettre les
drivers d'une autre imprimante pour que ça marche (vu en live).

Bref, avant-hier, un copain ayant déjà du mal à faire marcher son
windows xp qui s'était subitement mis à réclamer un crash m'a demandé de
lui installer linux, un de plus. Je vais pouvoir commencer à dire que je
connais plus de non-informaticiens sous linux que sous windows...

Régis.