option de compilation pour les paquets

Bonjour a tous,

je cherche desesperement a passer des options de compilations qui vont bien
tout en gardant le systeme de paquets par dpkg... je ne veux pas installer
de tarballs :)

y'a t il une possibilité de passer des options au ./configure a l'interieur
du .deb ? j'ai essayé de faire un apt-get source et de modifier le fichier
rules pour rajouter mes options, mais ca deconne assez a l'install...
de plus sur le net, j'ai pas du faire la bonne recherche, mais ca ne donne
rien de concluant.

quelqu'un a deja essayé d'installer un paquet avec ses propres options de
compilation ? et comment ?

merci d'avance

Dann