Re: Re : Re : Re : Re : graveur PLEXTOR :impossible de monter CDROM ou de graver

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 11.01.2004 16:02, claude parisot a écrit :

On Sun, 11 Jan 2004 15:36:32 +0100
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" <jean-luc.coulon@wanadoo.fr> wrote:

>PX-W5224TA/T3B>>>>  donné compatible Linux, mais je n'arrive pas à
>monter un CDROM, CD-RW>>>> ou à graver .... et je ne comprends pas
>pourquoi.>>>

>monter  >>> car  il  n'y a pas de système de fichier sur un CD
>vierge.

Oui, je sais mais je ne peux monter aucun CD

>read-only>>>> mount : aucun medium trouvé

>il faut   >>>> le  signaler - ne s'éteint pas après l'introduction du
>CDROM.
Mmmmm ... Le cable ide, il est branché dans le bon sens ?

Oui, j'y ai pensé mais je l'ai branché au plus évident, les deux
connecteurs IDE les plus proches sur le cable vont aux lecteurs
l'autre extrémité va au port IDE

Une règle applicable dans la plupart des cas s'il n'y a pas de détrompeur : - coté carte-mère : le fil rouge sur la broche marquée 1 coté lecteur : le fil rouge du cote du connecteur d'alimentation (moyen mnémotechnique : fil rouge de l'alimentation a coté du fil rouge du cable ide)

J'ai vérifié avant de recvoir ton message, de toutes façons inverser le
sens de branchement paraît difficile, comme je l'ai dit il y a deux connecteurs proches l'un de l'autre sur le cable - qui vont il me semble aux lecteurs - et un connecteur à l'autre extrémité, si tu inverses c'est trés tortueux et presque trop court. Je réessaierai
tout à l'heure.

Claude