quel language de script?

Bonjour.

Comme tout le monde, j'utilise des bash scripts pour gérer mes machines,
mais comme depuis quelque temps j'ai réussi à convaincre ma femme de se
mettre à debian, j'aimerais bien pouvoir lui simplifier un peu la vie
en créant ces petits scripts sous une interface graphique avec des
boutons et tout et tout...

J'ai donc googeler un peu mais je n'ai rien trouvé qui satisfasse mon
bonheur, ctd un language genre tcl/tk mais en bash.

D'ou ma question: comment faire (si possible) pour que mes scripts aient
une jolie interface graphique?

Merci pour vos propositions.