Re: Exim toujours : utilisation d'un relais smarthost

On Fri, Sep 19, 2003 at 03:20:21PM +0200, Bourdeaud'Huy Thomas wrote:

> * Je souhaite pouvoir envoyer des mails aux auteurs, en me faisant passer
> pour user@ec-lille.fr
> (je connais l'adresse du smart host).

> * Vers l'extérieur, je ne me préocuppe que d'envoyer, pas de
> recevoir...

> * Mais j'aimerais aussi pouvoir utiliser la machine correctement en local,
> i.e. créer des alias enre utilisateurs locaux (typiquement : messages
> systèmes => root et root =>compte perso) et recevoir des mails localement

Donc, tu veux recevoir des mails localement.

> J'ai donc lancé l'utilitaire de configuration de exim. Je me pose déjà une
> question :

>  (3) Satellite system: All mail is sent to another machine, called a "smart
>      host" for delivery. root and postmaster mail is delivered according
>      to /etc/aliases. No mail is received locally.

> Puisque je ne souhaite qu'envoyer, j'ai choisi (3)...

Le 3, c'est pour "No mail is received locally", pourtant, tu veux
recevoir des mails localement. Donc, le 3 ne convient pas à tes
besoins.

Le 2 me semble bien.

> localement, d'utilisateur à utilisateur ?

Oui. Tu voudras aussi faire:

cat >> /etc/email-addresses
utilisateurlocal: user@ec-lille.fr
^D

> tous les mails vers 'root' seront redirigés vers 'tomnab' (tomnab étant
> cette fois un utilisateur réel). Est-ce vrai ? (aliases semble le confirmer
> en mettant un real-tomnab dans la ligne d'alias de root)

Oui.

> Jusque là j'étais confiant dans ma config, mais au moment d'envoyer un mail,
> il se passe des choses bizarres. Je ne connais pas les fichiers de log pour
> exim, je n'ai pu vérifier qu'avec eximon

/var/log/exim/*

> pour "tracer" la route des mails de la machine ?

exim -bt addresseatester
exim -v -bt addresseatester
exim -d2 -bt addresseatester
exim -d5 -bt addresseatester
exim -d9 -bt addresseatester

> Et aussi gérer la file d'attente des mails "frozen" pour les
> supprimer ?

mailq
exim -Mrm

> Quand j'écris un mail à tomnab (un user de la machine) par la commande "mail
> tomnab@cifa04", eximon m'indique que ce mail est anvoye à
> tomnab@ec-lille.fr

Oui, c'est ce que la config 3 fait. Tu veux la config 2.

> Ou est-ce qu'il faut que je change de métier ? (Question facultative)

Je ne savions point quel est ton métier, mon ami.

P.S.: Mon mail contient un header Mail-Followup-To. Merci de bien
      vouloir le respecter et m'envoyer une copie privée de toute
      réponse. Merci.

--
Lionel