Exim toujours : utilisation d'un relais smarthost

Bonjours, j'espère ne pas vous importuner encore avec exim ... Comme le mail
est assez long, j'ai mis mes questions dans un paragraphe commençant par des
'>>' à chaque fois ...

Je suis toujours en train de créer un serveur web qui servira pour une
conférence..; Tant que j'y suis, j'en profite pour essayer d'utiliser exim
(on m'a proposé une solution avec sendmail ou un autre mta, mais il n'y a
pas de raison que je n'arrive pas à le faire avec exim qui est dit "plus
simple")...

Les spécifications sont les suivantes : (disons que je travaille sur le PC
conf04)

* Je souhaite pouvoir envoyer des mails aux auteurs, en me faisant passer
pour user@ec-lille.fr
(je connais l'adresse du smart host).

* Vers l'extérieur, je ne me préocuppe que d'envoyer, pas de recevoir...
Puisque je fais de la 'réécriture' (je crois : de user@conf04 vers
user@ec-lille.fr), il me suffira de demander à l'administrateur du site de
créer lui aussi un compte user sur la machine mail pour pouvoir récupérer
d'éventuelles réponses

* Mais j'aimerais aussi pouvoir utiliser la machine correctement en local,
i.e. créer des alias enre utilisateurs locaux (typiquement : messages
systèmes => root et root =>compte perso) et recevoir des mails localement

J'ai donc lancé l'utilitaire de configuration de exim. Je me pose déjà une
question :

-----------------------------
(2) Internet site using smarthost: You receive Internet mail on this
     machine, either directly by SMTP or by running a utility such as
     fetchmail. Outgoing mail is sent using a smarthost. optionally with
     addresses rewritten. This is probably what you want for a dialup
     system.

 (3) Satellite system: All mail is sent to another machine, called a "smart
     host" for delivery. root and postmaster mail is delivered according
     to /etc/aliases. No mail is received locally.
------------------------------

Puisque je ne souhaite qu'envoyer, j'ai choisi (3)...

localement, d'utilisateur à utilisateur ?

Je réponds de la façon suivante aux questions posées :

What is this system's name? It won't appear on From: lines of mail,
as rewriting is used : conf04
réécrire les adresses ?

Since this is going to be a satellite system, I need to know what domain
name to use for mail from local users : ec-lille.fr
enverront des mails en tant que user@ec-lille.fr... Est-ce vrai ?

Which machine will act as the smarthost and handle outgoing mail? Là je
réponds avec le nom qu'on ma donné... Ca doit aller

Mail for the `postmaster' and `root' accounts is usually redirected
to one or more user accounts, of the actual system administrators.
By default, I'll set things up so that mail for `postmaster' and for
various system accounts is redirected to `root', and mail for `root'
is redirected to a real user.  This can be changed by editing /etc/aliases.
Ici puisque le système m'empêche de laisser le champ vide, je choisis mon
propre compte d'utilisateur : tomnab.

tous les mails vers 'root' seront redirigés vers 'tomnab' (tomnab étant
cette fois un utilisateur réel). Est-ce vrai ? (aliases semble le confirmer
en mettant un real-tomnab dans la ligne d'alias de root)

Finalement, exim me sort le résumé suivant :
Mail generated on this system will have `ec-lille.fr' used
as the domain part (after the @) in the From: field and similar places.
The following domain(s) will be recognised as referring to this system:
 cifa04, localhost
Mail for postmaster, root, etc. will be sent to tomnab.
All mail is being routed and delivered via mailhost.ec-lille.fr.
Note that you can set email addresses used for outgoing mail by editing
/etc/email-addresses.

Jusque là j'étais confiant dans ma config, mais au moment d'envoyer un mail,
il se passe des choses bizarres. Je ne connais pas les fichiers de log pour
exim, je n'ai pu vérifier qu'avec eximon

pour "tracer" la route des mails de la machine ? Et aussi gérer la file
d'attente des mails "frozen" pour les supprimer ?

Quand j'écris un mail à tomnab (un user de la machine) par la commande "mail
tomnab@cifa04", eximon m'indique que ce mail est anvoye à tomnab@ec-lille.fr
Comme cet utilisateur n'existe pas, ça plante... Deja j'aurais voulu qu'il
reste en local et ne faire de la réécriture que dans le champ expéditeur ...

Mais quand j'ecris un mail à une adresse externe, genre
thomas.bourdeaud_huy@ec-lille.fr; eximon m'indique qu'il a aussi envoyé  le
mail à tomnab@ec-lille.fr... Là je comprends plus rien du tout. Les messages
de eximon sont les suivants :

--------------------------------------
14:39:09 1A0KXV-0001Xd-00 <= tomnab@ec-lille.fr U=tomnab P=local S=337
14:39:19 1A0KXV-0001Xd-00 ** thomas.bourdeaud_huy@ec-lille.fr R=smarthost
T=remote_smtp: SMTP error from remote mailer after MAIL
FROM:<tomnab@ec-lille.fr> SIZE=1372: host cri.ec-lille.fr [193.51.52.44]:
553 5.3.0 <tomnab@ec-lille.fr>... Bad address[tomnab@ec-lille.fr]
14:39:29 1A0KXp-0001Xi-00 <= <> R=1A0KXV-0001Xd-00 U=mail P=local S=1291
14:39:29 1A0KXV-0001Xd-00 Error message sent to tomnab@ec-lille.fr
14:39:29 1A0KXV-0001Xd-00 Completed

l'expediteur n'existe pas (il n'y a pas de tomnab@ec-... pour l'instant), ou
est-ce autre chose ?

est-ce que je n'ai tout simplement pas choisi la bonne option au départ... ?
Ou est-ce qu'il faut que je change de métier ? (Question facultative)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout,

Cordialement,

Thomas Bourdeaud'huy
Ecole Centrale de Lille