Re: [HS] sobig et Kmail

Bonjour,

On Wed, Sep 10, 2003 at 12:01:10AM +0200, Ultimateclem wrote:

> Ma remarque mettait plutôt en évidence le fait que le filtrage est plus
> efficace à l'émission qu'à la réception. Mais tu as raison, c'est à chacun de

Là tu pars du principe que l'expéditeur envoie systématiquement ses mails
à son FAI pour relayage. Ce n'est pas toujours le cas (notamment pas le
mien à la maison). Et ce ne sera évidemment pas le cas non plus de quelqu'un
qui veut envoyer des millions de mails de spam. :-)
Un tel filtrage à la source n'a donc aucune utilité, sauf à forcer le
relayage en bloquant les accès sortants sur le port SMTP, sauf pour la
machine relais du FAI, ce qui serait parfaitement inacceptable AMHA...

Cordialement,

Bruno

--
-- Service Hydrographique et Oceanographique de la Marine ---  EPSHOM/CIS/MIC
--     13, rue du Chatellier ---  BP 30316  --- 29603 Brest Cedex, FRANCE