Re: apt/dpkg question

* Corwin <debian@lefeuvre.org> [2003-09-06 00:51] :
> Merci pour la réponse et toutes mes excuses pour le post en HTML.
> (Outlook Express does not rule ;-))

[Aparté : il ne "rule" définitivement pas en te faisant commencer ta
réponse au-dessus des réponses précédentes, ce qui n'est pas
nétiquettement (?) correct. Mais, bon, il y a du mieux ... :-)]

> En fait mon problème vient du fait que j'ai installé exim 4.2 à partir
> des sources que j'ai recompilées alors que j'avais exim 3.23 installé
> à partir du package Debian. J'ai fait l'installation dans un répertoire
> différent et j'ai ensuite renommé les fichiers d'exim 3.23 que j'ai
> remplacés
> par des liens symboliques vers les fichiers de la versions 4.2. (Je sais,
> c'est
> tordu mais je voulais faire des tests avant de mettre en production).

C'est non seulement tordu, mais assez sale également : tu pouvais
probablement installer exim4 dans un répertoire de /usr/local (ce qui
devrait normalement être la configuration par défaut de la version
amont). Tu aurais ensuite pu arrêter la version officielle Debian et
lancer ta propre version de l'autre répertoire.

> Résultat maintenant, j'ai deux solutions :
> 1. Je reviens à la version 3.23, je désinstalle le package proprement et
> je réinstalle la 4.2.
> 2. Je vire toutes les informations sur l'installation du package des
> fichiers
> de config de dpkg et c'est comme si exim 3 n'avait jamais existé ..
>
> La solution 2 me semblait plus simple, c'est pour cela que je posais
> la question ;-)

Euh, plus simple, mais probablement moins propre (ou au moins, moins
correcte). Les 2 solutions devraient normalement fonctionner, mais tu
cours le risque dans la 2e solution de laisser une partie de la
configuration d'exim sur ton système. Tu peux regarder ce qui est fait
dans les scripts /var/lib/dpkg/info/exim.*rm pour voir le nettoyage qui
est fait lors de la désinstallation normale du paquet.

> PS: J'avais essayé d'apt-pinninger exim 4.2 à partir de la distribution
> unstable
> mais j'ai un problème récurrent qui est que je ne veux pas updater ma
> version
> de la libc.

Dans ce cas, il existe une solution un peu plus difficile à mettre en
oeuvre, mais bien plus propre, le rétro-portage, ce qui n'est pas si
difficile à faire et acceptable si l'on se limite à quelques paquets
importants (ce qui semble être ton cas).

Fred

Code de conduite des listes Debian