Partage de fichier

Bonjour à tous,

Je cherche un système (si ça existe) qui permet de partager une zone de disk (comme samba) mais sur un ordinateur d'un autre réseau ou via internet.
J'ai entendu parlé de WebDav, mais je ne suis pas sur qu'il va convenir.
Je cherche en fait à avoir un système similaire à samba, c'est à dire avec la protection contre l'ouverture d'un document déjà ouvert par quelqu'un d'autre et la possibilité de mettre comme lecteur réseau de manière à être accessible de n'importe quelles applications.
Je precise que le client sera du windows, et le serveur évidemment linux.

Merci @+